Sous la supervision de la directrice des ressources humaines, le conseiller en santé et sécurité est responsable de l’ensemble de la prévention en milieu de travail sur tous les sites de Boire et Frères. À ce titre, il devra se déplacer dans les trois couvoirs, des fermes de poulets chair, du centre Servicole et apportera un support au niveau des fermes d’élevage et de reproduction. Le candidat devra collaborer avec les superviseurs et les gérants de ferme en vue d’assurer la cohérence des actions avec les orientations stratégiques en matière de santé et sécurité au travail. Il jouera un rôle clé dans la promotion d’un environnement sécuritaire et conformes aux bonnes pratiques RH.
Description
- Établir et assurer le maintien des procédures relatives à la prévention.
- Produire les rapports de visites sur nos sites et assurer la réalisation des mesures correctives dans un délai raisonnable. Communiquer efficacement avec les intervenants à l’interne (directeurs, superviseurs, gérants de ferme, comité SST et les intervenants externes).
- Promouvoir et coordonner les activités de prévention.
- Réviser et faire respecter le programme de prévention.
- Implanter les activités et outils requis à l’identification des dangers, l’évaluation des risques et la planification des démarches de prévention des lésions professionnelles.
- Mettre à jour les politiques SST, procédures d’évacuation et autres documents.
- Supporter les gestionnaires dans la rédaction des rapports et d’assurer les enquêtes d’accidents de travail.
- Recevoir et accompagner les inspecteurs de la CSST.
- Élaborer un plan d’action en santé et sécurité, s’assurer de la mise en application et du suivi.
- Animer et coordonner le comité paritaire en SST.
- Participer aux activités de formation en SST et les animer s’il y a lieu.
- Être responsable du plan de prévention des incendies et en assurer la continuité.
- Gérer le programme de SIMDUT.
- Produire et afficher des statistiques.
- Évaluer la performance en SST dans nos établissements.
- Participer au programme d’accueil et d’intégration du volet SST des nouveaux employés.
- Toutes autres tâches connexes.
Exigences
- Certificat en santé et sécurité ou expériences équivalentes
- Minimum de 3 ans en gestion de la santé et sécurité
- Excellente maîtrise du français oral et écrit
- Disponibilité pour des déplacements fréquents entre les régions desservies
Profil recherché
- Être en mesure de planifier, gérer les priorités et respecter les échéanciers.
- Être rigoureux dans la gestion des dossiers et disposé à gérer plusieurs dossiers en même temps
- Habiletés reconnues en matière d’accompagnement, en communication avec différents intervenants, facilité à vulgariser l’information, sensibiliser et influencer.
- Capacité à créer et entretenir des relations interpersonnelles positives et être reconnue pour avoir un leadership relationnel et d’expertise.
- Intérêt à maintenir à jour au niveau des connaissances légales en SST.
- Être analytique et avoir un esprit de synthèse, anticiper les risques et être à la recherche de solutions.
- Démontrer une belle ouverture au changement et se montrer innovateur.
- Être en mesure d’effectuer des suivis rigoureux afin d’obtenir des résultats suite aux interventions.